Actualités Section bovine
LSA – l’instruction mise à jour au 22 juillet
Les modifications les plus significatives portent sur les points suivants :
- Pas de traitement insecticide des animaux, mais des camions désinsectisés
- Pour un mouvement vers un autre pays de l’UE, la loi santé animale (LSA) n’exige pas de protéger les animaux transportés des attaques des vecteurs par un traitement insecticide (par l’application d’un pour-on de deltaméthrine par exemple).
- En revanche, l’obligation de désinsectiser par un biocide les moyens de transport (les camions entre autres) est maintenue avant la sortie de France.
- Cas particulier de l’Italie. En alternative à la vaccination, l’Italie accepte que les bovins ou ovins soient, quel que soit l’âge, traités par un traitement insecticide avec une rémanence d’au moins 14 jours avant le mouvement en combinaison avec une PCR négative.
- Cas particulier de la vaccination BTV4 dans trois zones d’Italie du Nord.
- Dans le cas général, seule la vaccination BTV8 est obligatoire pour l’Italie.
- Toutefois, depuis le 21 juin, les deux régions du Val d’Aoste et du Frioul-Vénétie Julienne ainsi que la province de Bolzano sont officiellement indemnes de FCO depuis le 21 juin 2021. Pour ces zones, la vaccination BTV4 et BTV8 est obligatoire.
La carte européenne des zones réglementées, mise à jour au 1er juillet 2021, fait bien apparaître les trois zones indemnes de FCO d’Italie du Nord en blanc.
L’analyse consolidée de la nouvelle instruction du 22 juillet 2021 est reproduite avec les modifications en rouge par rapport à la précédente version du 23 juin.
En résumé,
Pour mémoire,
- La France continentale (hors Corse) est en zone réglementée pour les sérotypes 4 et 8 (et sans programme d’éradication).
- La Corse est en zone réglementée pour les sérotypes 1, 2, 4, 8 et 16.
Pour des « exports » de la France continentale (Corse exclue) vers un autre État membre de l’UE,
La règle générale est que les bovins ou les ovins soient correctement vaccinés (selon le protocole AMM) contre les sérotypes 4 et 8 depuis plus de 60 jours après la dernière injection de primovaccination (en deux injections chez les bovins).
- Toutefois, pour l’Italie (en zone réglementée BTV4), seule la vaccination BTV8 est obligatoire à l’exception de trois régions de l’Italie de Nord indemnes de BTV4 (le val d’Aoste, le Frioul-Vénétie Julienne et la province de Bolzano). Pour ces trois zones, la vaccination BTV4 est aussi obligatoire.
- De même, pour la Belgique et le Luxembourg (zone réglementée BTV8), seule la vaccination BTV4 est obligatoire.
Seulement lorsque la primovaccination est en deux injections (notamment chez les bovins), certains pays acceptent que le délai de 60 jours soit réduit à 10 jours. C’est le cas de l’Italie, l’Espagne, le Portugal, la Belgique et le Luxembourg.
En outre, pour les jeunes animaux (non vaccinés), ils sont acceptés
- Par l’Italie s’ils sont âgés de moins de 90 jours et nés de mères vaccinées BTV8,
- Par l’Espagne s’ils sont âgés de moins de 70 jours et nés de mères vaccinées BTV4/8.
- Alors que, dans le cas général, des conditions plus complexes avec des analyses PCR sont exigées.
La note détaille aussi les cas de transit, d’exports vers des pays tiers, ou de « mouvements » des semences, ovules et embryons.
Nota bene pour la Corse
La Corse est en zone réglementée pour les sérotypes 1, 2, 4, 8 et 16.
- La Corse est en zone réglementée pour les sérotypes 1, 2, 4, 8 et 16.
- La vaccination était obligatoire contre les sérotypes 1 et 4 jusqu’au 30 septembre 2020. Elle ne l’est donc plus aujourd’hui. Aucun vaccin bivalent contre les sérotypes 1 et 4 n’étant disponible, elle n’est plus pratiquée.
- La Corse reste dans l’attente d’une reconnaissance d’un statut indemne pour les sérotypes 2, 8 et 16.
- Pour sortir des ruminants de Corse à destination d’autres élevages (hors abattage immédiat), les exigences sont les suivantes :
- Vers la France continentale : vaccination contre le sérotype 1 + PCR négative ;
- Vers l’UE : vaccination contre les cinq sérotypes 1, 2, 4, 8, 16 + PCR négative. Toutefois, il n’existe pas de vaccin permettant cette vaccination contre les cinq sérotypes. Il n’est donc pas possible « d’exporter » des ruminants de Corse vers un autre pays de l’UE.