Actualités Section bovine
AUX CÔTES DES ELEVEURS A LA FOIRE DU MANS

Avant la Foire : Certificat Sanitaire

La sécurité sanitaire des animaux est la priorité des éleveurs, c’est pourquoi, pour participer à la Foire des 4 Jours du Mans du 14 au 17 septembre, les exposants ont l’obligation de disposer d’un certificat sanitaire. En conséquence, les éleveurs surveillent l’absence de maladies de leurs animaux dans les jours précédents. Toutes les espèces exposées sont concernées.

Par exemple, les analyses suivantes sont demandées pour les bovins présentés à la Foire :
– Analyse sérologique IBR systématique. pour ces dernières années de l’éradication de cette maladie, il ne faut pas relâcher cette surveillance !
– Analyse virologique BVD en systématique. Même si l’animal a déjà été testé BVD au cours de sa vie et qu’il est non IPI (Infecté Permanent Immunotolérant), il reste un risque de virémie transitoire.
– Analyse sérologique paratuberculose en fonction des indicateurs du troupeau sur les 3 dernières années.
Grâce à ces analyses, les éleveurs exposants peuvent plus sereinement profiter de la foire ! C’est aussi, une garantie pour toute transaction commerciale.

A l’arrivée des animaux sur site

Le GDS, avec l’appui de la Chambre d’Agriculture, vérifie l’identification et le statut sanitaire de chaque animal exposé qui entre sur le site de la Foire. Sont vérifiés le numéro d’identification et le certificat sanitaire. L’objectif est que tous les animaux exposés soient bien ceux qui étaient prévus et qu’ils aient un certificat sanitaire conforme au règlement de chaque concours. 

Pendant la Foire

Le GDS accueille les éleveurs Sarthois sur son stand.
Chaque année, le GDS offre des lots aux éleveurs exposants et aux jeunes qui participent aux concours de jugement de bétail.
En complément, tous les adhérents peuvent participer à la tombola organisée chaque jour pour gagner des lots tels que veste sans manche, gourdes, opinels…