Actualités Actualités Ruminants
FCO ET MHE : LA SARTHE PASSE EN ZONE REGULEE !

Mêmes symptômes, même vecteur, mêmes règles aux mouvements.

Pour la MHE, la zone MHE englobe désormais toute la Sarthe avec des cas confirmés dans le Maine-et-Loire.

Les échanges dans la zone régulée sont donc autorisés d’élevage à élevage, d’élevage à centre de rassemblement, et d’élevage à abattoir. Cependant, même si les cas sont actuellement dans le Maine-et-Loire, il faut rester vigilants quant aux symptômes qui sont les mêmes pour MHE et FCO : fièvre, hypersalivation, ulcères dans la bouche, ulcère et croûte sur le mufle, langue pendante, abattement, amaigrissement… Les signes cliniques de la MHE sont principalement observés chez les bovins ; les moutons et les chèvres, même s’ils peuvent être infectés et transmettre le virus, sont moins touchés.

Concernant la FCO-3, les cas explosent puisque toute la Sarthe passe également entièrement en zone régulée suite à la confirmation de cas dans l’Orne. La diffusion de cette maladie transmise par les insectes piqueurs culicoïdes est très rapide et nous avons actuellement des suspicions de cas même en Sarthe.

Il faut redoubler de vigilance sur les signes cliniques et appeler son vétérinaire pour le moindre doute. Concernant les signes cliniques de la FCO, ils sont similaires à ceux de la MHE pour les bovins mais touchent beaucoup plus les moutons : fièvre, hypersalivation, œdème de la face, langue bleue…

Dans cette période de nombreux comices ont lieu en Sarthe et il est important de rappeler à quel point la désinsectisation est primordiale avant de participer à un tel évènement.

RETROUVEZ CI DESSOUS LES PHOTOS DES SIGNES CLINIQUES :