Les actions du GDS
LA BIOSECURITE EN ELEVAGE BOVINS
La Biosécurité, QU’est ce que c’est?
La biosécurité peut être définie comme l’ensemble des mesures de protection pour prévenir l’introduction d’agents pathogènes, leur dispersion à l’intérieur de l’élevage et leur dissémination hors de l’élevage.
Biosécurité en élevage : la gestion du matériel en commun
Le partage de matériel et d’équipements entre plusieurs élevages, sites d’élevage ou ateliers différents au sein d’une même exploitation représente un risque potentiel d’introduction, de propagation et de transmission d’agents pathogènes. Cette pratique peut engendrer des implications sérieuses sur la santé et la sécurité des animaux et des intervenants en élevage, ainsi que sur la viabilité économique des exploitations agricoles.
Vous trouverez ci joint, une fiche spécifique sur la gestion du matériel en commun élaborée par GDS France visant à encourager l’adoption de mesures préventives efficaces et à promouvoir leur mise en œuvre sur le terrain.
Biosécurité : COMMANDE DE PANNEAUX
Afin de réduire les risques de diffusion et transmission de maladies infectieuses chez l’homme, l’animal et le végétal, il convient d’identifier sur son exploitation les secteurs à risque sanitaire en définissant : la zone d’élevage, la zone professionnelle et la zone non professionnelle.
Une signalétique permet d’identifier ces différentes zones.
Si vous souhaitez vous équiper, nous vous proposons d’effectuer une commande grâce au bon de commande ci dessous (à nous retourner par mail a secretariat.gds72@reseaugds.com ou par courrier)
Biosécurité : AUTODIAGNOSTIC
Dans le cadre de l’accompagnement des éleveurs de bovins à la biosécurité, des grilles d’auto-évaluation ont été élaborées par le réseau GDS en collaboration avec la profession vétérinaire. Cet outil vous permet, seul ou accompagné par un conseiller, d’évaluer le niveau de biosécurité de son élevage, et d’identifier ses points forts et les points à améliorer.
Vous évaluez vos pratiques et êtes questionnés sur 6 thèmes : gestion des risques sanitaires liés : au pâturage ; aux introductions et aux mélanges de troupeaux ; aux intervenants en élevage, aux visiteurs et au matériel en commun ; à l’abreuvement, l’alimentation et à la présence des nuisibles; aux pratiques d’hygiène et de conduite de troupeau ; aux pratiques qui pourraient exposer les cheptels voisins et les êtres humains aux pathogènes de l’élevage.
Biosécurité : FORMATIONS
Le GDS propose également des formations biosécurité.
Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à nous contacter !