Actualités Section bovine
Nouveauté à partir du 1er Septembre 2022 : Introduction de Bovins et BVD
A partir du 1er septembre 2022, seuls les bovins NON IPI pourront entrer en élevage en ASDA verte.
A compter de cette date, un bovin devra présenter un résultat d’analyse BVD qualifiant le bovin « non IPI » pour pouvoir circuler à destination d’un autre élevage.
La délivrance de la nouvelle ASDA sera possible si le bovin bénéficie de l’appellation non IPI dans ces conditions:
- Avant vente (soit appellation NON IPI antérieure, soit par prise de sang avant la vente en virologie – PCR ou antigénémie) A PRIVILEGIER.
- Après la vente par prise de sang du bovin en virologie
L’appellation « bovin non IPI » est valable toute la vie de l’animal
==> Demandez la réédition de vos ASDA avec la qualification NON IPI pour vos bovins déjà testés !
Mais attention : elle n’empêche pas d’avoir un animal virémique transitoire.
==> A retenir : cette mesure décidée en Assemblée Générale est un pré-requis pour la BVD en aucun cas une assurance tout risque ! Pour toute introduction, pensez au billet de garantie conventionnel et à tester les animaux concernant les maladies les plus à risque juste avant vente avec transport sécurisé ou dans votre élevage en respectant une phase de quarantaine (par exemple : BVD, paratuberculose, néosporose…)
Mais en pratique, ça veut dire quoi ?
« Je suis engraisseur à l’herbe. J’achète 10 génisses par an pour valoriser mes prés, en dérogation IBR, quelle conséquence pour moi avec cette mesure ? »
- Si les bovins sont non IPIs avant leur arrivée dans l’élevage, l’édition des cartes vertes sera possible en transmettant la demande de dérogation IBR
- Si les bovins ne sont pas qualifiés BVD, il faudra faire une analyse virologique BVD dès leur arrivée sur l’élevage par prise de sang
« Je fais des génisses à l’herbe mais elles viennent d’un peu partout et je veux avoir des analyses IBR, comment je gère avec la BVD ? »
- Pour l’IBR, la prise de sang doit être faite entre 15 et 30j après l’arrivée des animaux dans l’élevage donc pour éviter les contraintes, vous pourrez demander la BVD en même temps (même si pour la BVD on préfèrerait que ça soit le plus tôt possible en arrivant sur l’élevage ou en respectant une quarantaine)
« Je vais acheter un taureau reproducteur chez un éleveur et j’irai chercher moi-même le bovin. Le troupeau est indemne en IBR. Le transport sera sécurisé, je demanderai une dérogation IBR. Ce taureau a été testé en BVD il y a deux ans, que dois-je faire de façon obligatoire? »
- De façon obligatoire rien.
- Le bovin est « non IPI » donc la carte verte sera générée MAIS il a été testé il y a deux ans donc il vaut mieux le tester en BVD pour éviter un risque d’infection transitoire (qui causera aussi la fabrication d’IPI chez vous…). Et puis il n’y a pas que la BVD à tester, il faut aussi faire la paratuberculose. Ces deux analyses pourront être faites dès l’arrivée chez vous ou mieux chez le vendeur
« Mes bovins sont bien non IPI sur les ASDA mais ils viennent d’un marché, est-ce que je dois faire des analyses à l’achat ? »
- Concernant la BVD, rien d’obligatoire bien que ça soit recommandé pour éviter les infectés transitoires
- En revanche c’est obligatoire de faire des prises de sang entre 15-30j après arrivée des bovins pour tester l’IBR…et tant qu’à faire et bien autant se couvrir pour la BVD !
« Je suis vendeur de broutards, mes indicateurs sont favorables en BVD, mais aucun de mes bovins n’est qualifié non IPI, est ce problématique ? »
- En tant que vendeur avec indicateur BVD favorable, aucune obligation. En revanche, des acheteurs peuvent exiger des analyses avant vente notamment s’ils sont en carte verte
« Je suis négociant bovin et j’achète des bovins que je mets sur mon atelier carte verte pour ensuite les revendre en élevage, ai-je des obligations concernant la BVD ? »
- Comme les bovins seront intégrés sur votre atelier en carte verte, vous devrez les tester en BVD (ou qu’ils aient une qualification « non IPI ») pour pouvoir recevoir les ASDA à votre nom