FOIRE AUX QUESTIONS
J’achète des bovins, que dois-je faire ?

Réglementaire

Je réalise une prise de sang 15 à 30 jours après l’arrivée du bovin pour une analyse IBR (et une analyse Brucellose si le transport du cheptel vendeur au cheptel acheteur excède 6 jours).

Si le statut du troupeau vendeur est « indemne en IBR », que le transport est direct de ferme à ferme, une dérogation au contrôle d’achat est possible, ce document est à faire signer par le vendeur et par l’acheteur (à télécharger). Elle doit parvenir au GDS, avec la carte verte (remplie au recto et au verso) , DANS LES 7 JOURS MAXIMUM après l’arrivée du bovin

Si la prise de sang  est faite avant la vente de l’animal, une dérogation de transport est nécessaire pour que le GDS évalue les risques liés au transport des animaux.

  • Si je reprends un site d’exploitation, je garde le statut de l’élevage et il n’y a pas de prise de sang à réaliser.
  • S’il s’agit d’une constitution de troupeau avec des provenances multiples, les prises de sang d’achats sont obligatoires 15 à 30 jours suivant l’arrivée des animaux.

Conseils du GDS :

  • Je demande le SUPPORT PERSONNALISE D’EPIDEMIOSURVEILLANCE au vendeur (fiche récapitulative du suivi sanitaire de l’élevage) pour connaître le statut sanitaire du troupeau vendeur. Cela me permet de savoir si des analyses seraient à réaliser en plus.
  • Je demande le statut BVD du bovin et s’il n’en a pas, je fais une PCR BVD. Je demande le KIT INTRO du GDS.
  • Je propose au vendeur de signer un billet de garantie conventionnel (à télécharger).
  • J’isole le bovin à son arrivée en attendant les résultats d’analyse à l’introduction s’il y en a.